Skip to content

Les bienfaits de l'huile essentielle de citron ?

 

Le citronnier est un petit arbre produisant des fleurs blanches ainsi que des fruits au goût acide. L'huile essentielle de citron est obtenue après pressage des fruits et distillation à la vapeur d'eau. Cette huile essentielle à l'odeur très agréable possède de nombreuses vertus.

Les vertus de l'huile essentielle de citron

L'huile essentielle de citron possède tout d'abord des propriétés stimulantes et dynamisantes. Elle est donc particulièrement indiquée en cas de baisse de tonus.

De plus, ses vertus antivirales et antibactériennes aideraient à éviter les contagions hivernales. L'huile essentielle de citron est aussi recommandée pour le bien-être digestif. Elle est donc utile en cas de nausées et contre le mal des transports.

Enfin, cette huile essentielle aiderait à fluidifier la circulation sanguine et pourrait soulager, par exemple, une sensation de jambes lourdes.

Comment utiliser l'huile essentielle de citron ?

Pour bénéficier des bienfaits de l'huile essentielle de citron contre la fatigue, elle peut être utilisée en application interne. Pour cela, vous pouvez ingérer une à deux gouttes de citron diluées dans une cuillère à café de miel ou dans un peu d'huile végétale, deux à trois fois par jour.

Un bain antifatigue peut aussi vous permettre de retrouver du tonus. Pour le préparer, vous pouvez diluer une dizaine de gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère à soupe de lait en poudre et la mélanger à l'eau chaude de votre bain.

Pour les affections respiratoires, il est possible d'employer l'huile essentielle de citron en prise orale, mais aussi en diffusion, à l'aide d'un diffuseur électrique. Cela permettra d'assainir et de rafraîchir l'air de la pièce.

Pour soulager une sensation de jambes lourdes, l'huile essentielle de citron peut être utilisée pour des massages, en la diluant dans de l'huile végétale. Enfin, en cas de nausées ou de mal des transports, il est possible de prendre une goutte d'huile essentielle déposée sur un demi-sucre ou dans une cuillère à café de miel.

Précautions d'emploi de l'huile essentielle de citron

L'huile essentielle de citron est photosensibilisante. Il est donc important de ne pas l'utiliser en application cutanée avant toute exposition au soleil. En application interne, cette huile essentielle est réservée aux adultes et aux enfants de plus de douze ans.

En diffusion, elle ne doit pas être utilisée pour les enfants de moins de sept ans. Elle présente aussi des risques d'irritation pour les peaux sensibles. Mieux vaut donc la tester au préalable en déposant au pli du coude une goutte d'huile essentielle de citron mélangée à un peu d'huile végétale.

Associations avec d'autres huiles essentielles

Pour éviter la fatigue, l'huile essentielle de citron s'accorde parfaitement avec l'huile essentielle de gingembre en diffusion atmosphérique. Concernant les nausées liées au mal des transports, l'huile essentielle de menthe poivrée peut compléter un soin à base d'huile essentielle de citron.

Pour les autres troubles digestifs, la mélisse, le basilic tropical et la camomille romaine sont aussi des huiles essentielles recommandées en association avec le citron.

Source cosmopolitan.fr

Rétroliens

Pas de rétroliens

Commentaires

Afficher les commentaires en Vue non groupée | Vue groupée

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.
Les adresses Email ne sont pas affichées, et sont seulement utilisées pour la communication.

Pour éviter le spam par des robits automatisés (spambots), merci d'entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous dans le champ de fomulaire prévu à cet effet. Assurez-vous que votre navigateur gère et accepte les cookies, sinon votre commentaire ne pourra pas être enregistré.
CAPTCHA

Form options