Skip to content

Beauté : les bienfaits (insoupçonnés) des dattes pour votre peau et vos cheveux

 

SOINS-Connue pour ses vertus sur la santé, il s'avère que la datte est également un atout beauté.

Originaire des pays du Moyen-Orient, la datte y est une star pour sa richesse en sucre. Elle est extrêmement utilisée dans les desserts orientaux tant appréciés localement. Si les bienfaits sanitaires de ce fruit issu du dattier niché en plein cœur du désert sont connus dans le monde entier, sa composition inégalée apporte également de nombreux bienfaits pour la beauté des cheveux et de la peau.

Le dattier est régulièrement utilisé dans les produits de soins capillaires car son amande est riche en acides gras essentiels, en acides aminés, en protéines et en céramides, des composants similaires à ceux qui constituent la fibre pilaire. Ses vertus sont alors multiples : elle redonne de la vitalité, de la douceur et de la force aux cheveux abîmés (secs, cassants...) et nourrit en profondeur.

La marque de beauté Klorane (groupe Pierre Fabre) a d'ailleurs adopté la datte et l'a intégrée dans une gamme de trois produits : un shampoing adoucissant et nourrissant, un masque démêlant, nourrissant et fortifiant, ainsi qu'une crème de jour à appliquer sur cheveux secs ou humides.

Les bienfaits sur la peau

La substance riche de la pulpe de datte est également idéale pour fabriquer des savons nourrissants. Elle offre une protection, une hydratation longue durée, améliore l'élasticité grâce à ses atouts énergétiques et sa composition riche en minéraux tel que le potassium, les fibres, le calcium, le zinc, le fer et le magnésium. La marque de cosmétiques Sabon l'a décliné en neuf produits, notamment avec une crème hydratante, un gommage, un bain moussant ou encore un baume musculaire relaxant.

Au Maghreb, le dattier est particulièrement apprécié en cosmétiques. Les jeunes femmes du Sahara occidental ont d'ailleurs une habitude pour le moins originale : elles utilisent sa couleur jaune en guise de pigment de fard à paupières.

Source grazia.fr

Rétroliens

Pas de rétroliens

Commentaires

Afficher les commentaires en Vue non groupée | Vue groupée

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.
Les adresses Email ne sont pas affichées, et sont seulement utilisées pour la communication.

Pour éviter le spam par des robits automatisés (spambots), merci d'entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous dans le champ de fomulaire prévu à cet effet. Assurez-vous que votre navigateur gère et accepte les cookies, sinon votre commentaire ne pourra pas être enregistré.
CAPTCHA

Form options