La Thérapie par l'écriture Retour

La Thérapie par l'écriture
La Thérapie par l'écriture

Nombreux sont les écrivains qui ont décrit l’angoisse de la page blanche et la souffrance de l’écriture. Et pourtant, écrire, ça peut faire du bien ! Cela peut même soigner. Découvrez cette pratique qui aide à mieux se connaître pour aller mieux : la thérapie par l’écriture. 

• La thérapie par l’écriture : comment ça marche ?
L’écriture comme thérapie consiste à exprimer librement et spontanément, par écrit, les réflexions et les émotions qui surgissent. On peut donner à ces écrits les formes de son choix : un journal, un récit de vie, des lettres (qu’on n’enverra pas), des poèmes ou une forme d’écriture complètement informelle, uniquement guidée par le besoin et l’envie.
Cette écriture thérapie peut se ritualiser en se faisant dans un lieu dédié (le calme d’une chambre ou d’un salon par exemple), à des moments propices (comme la fin de la journée, instant favorable aux bilans). Même le matériel utilisé prend une importance : le choix du crayon, de la ou des couleurs et du type de papier employés détermineront des sensations uniques. Il est conseillé de privilégier l’écriture manuelle à l’usage de l’ordinateur car former de ses mains les lettres qui deviendront nos mots implique un investissement émotionnel de tout le corps.
 

• La thérapie par l’écriture pour mieux se connaître
Écrire sur soi est une action d’une grande intimité. L’écriture permet le temps de cette introspection qui fait aller chercher au plus profond de soi les événements et les émotions qui composent notre vécu et notre personnalité.
En écrivant, on couche sur le papier ce qui jusque-là était peut-être resté inexprimé ou confus. C’est un miroir que l’on se tend en se relisant. Écrire pour se raconter, c’est donner du sens à ce que l’on a vécu et faire la lumière sur ce que ces expériences ont laissé en nous.
De plus, l’écriture en tant qu’activité de création donne à chacun l’occasion de découvrir son potentiel créatif. Rimer, jouer avec les sonorités, produire des images par les mots et, pourquoi pas, inventer des mots ? Voilà comment on enrichit sa connaissance de soi en se découvrant des capacités créatrices qui donnent de la force.
 

• La thérapie par l’écriture pour aller mieux
Cette connaissance intime qu’on va puiser en soi par l’écriture devient alors un remède capable de soigner son mal être. L’être humain a souvent tendance à refouler dans son inconscient ou à minimiser l’importance des expériences plus ou moins traumatisantes qu’il a vécues. Mais une fois refoulées, celles-ci remontent en surface pour se manifester indirectement par des difficultés comme l’anxiété, le manque de confiance en soi, la peur de l’abandon, etc., difficultés s’exprimant même par des troubles cliniques comme des phobies, des addictions ou un état dépressif.
Par le biais de l’écriture thérapeutique, on voit apparaître et l’on prend conscience des traumas et des blocages qui nous font souffrir et nous empêchent d’avancer. Les poser en mots sur une feuille permet de les sortir de leur « cachette », de se libérer de leur poids et de les mettre à distance. Lorsque l’on fait face à son ennemi à visage découvert, on est mieux armé pour le vaincre, que ce soit dans l’intimité d’une démarche personnelle ou sous le regard bienveillant du groupe lors d’un atelier d’écriture thérapie ou encore avec l’aide d’un graphothérapeute.
 

« Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire », disait le philosophe Jacques Derrida. La thérapie par l’écriture en est le parfait exemple.