La lecture du visage Retour
La lecture du visage
La lecture du visage
Il est une partie de nous qui ne peut mentir, c’est notre visage. Révélateur de notre santé, de notre personnalité et même de notre avenir, la lecture du visage est un art connu depuis des millénaires. Découvrez tout l’intérêt de savoir lire sur un visage.
Etudier le visage : d’où vient cette pratique ?
La lecture et l’interprétation des caractéristiques du visage est une pratique ancestrale taoïste, connue sous le nom de Mian Xiang. Elle appartient à la médecine traditionnelle chinoise dont elle respecte les principes de base :
- Une meilleure connaissance de l’état d’une personne grâce à l’observation de son apparence extérieure,
- L’application du précepte selon lequel : « la partie reflète le tout », donc le visage donne des indications sur l’état général de quelqu’un, de son corps mais aussi de son âme,
- L’utilisation du concept des 5 éléments (l’eau, le feu, la terre, le bois, le métal) appliqué à la morphologie des visages.
Vieille de 3 000 ans, la lecture du visage en médecine chinoise s’est adaptée à un usage moderne et occidental, notamment grâce à des interprétations comme celles que présente l’Américaine Jean Haner dans son livre « La Sagesse de votre visage ».
• Ce que révèle la lecture du visage
En suivant ces principes de la médecine chinoise, la lecture du visage permet d’en savoir plus sur la santé, la personnalité et même la destinée d’une personne.
La santé
Selon cette approche, à chaque partie du visage correspond un organe interne. Par exemple, les yeux donnent des indications sur la santé du foie, la bouche évoque l’état de la rate, le nez reflète les poumons, la langue renvoie au cœur et les oreilles représentent les reins.
Le constat d’un changement de couleur, d’une sensibilité, d’une irritation ou d’une poussée de boutons qui affectent l’une ou l’autre de ces zones du visage permet donc de diagnostiquer un dysfonctionnement de l’organe qui lui correspond. Reste ensuite à appliquer la bonne action pour tâcher de remédier à ce dysfonctionnement.
La personnalité
L’art de la lecture des visages se révèle également un outil précieux en psychologie.
Chaque trait d’un visage (la forme du menton, l’écart entre les yeux, le profil du nez, le contour des sourcils, etc.) peut être interprété comme le signe d’un trait de caractère dont l’ensemble permet de cerner la personnalité de celle ou celui que l’on observe. Ainsi, le temps modèle les visages au fur et à mesure du vécu des personnes et révèle les traits dominants de leur personnalité en lien avec les 5 éléments :
- Le visage « eau » de forme arrondie révèle un caractère plutôt doux et minutieux.
- Le visage « métal » est carré, il dénote une personnalité généreuse et ouverte, parfois entêtée.
- Le visage « terre », front et pommettes larges, menton carré, indique de la puissance et un fort appétit de vie.
- Le visage « feu » aux contours en triangle inversé annonce une nature volontaire et parfois impatiente.
- Le visage « bois », droit et mince, évoque le calme et une bonne capacité d’adaptation.
La destinée
Enfin, on attribue à la science de la lecture du visage la capacité de révéler le destin d’une personne. Dès l’Antiquité en Chine, on se servait de cet art divinatoire pour être guidé avant de prendre des décisions importantes (mariage, affaires, etc.).
De même que la lecture des lignes de la main, la lecture des traits du visage est un mode de décryptage de notre plan de vie avec ses lignes droites ou sinueuses, ses carrefours et ses impasses.
La lecture du visage, un outil précieux pour se connaître
Savoir interpréter le visage d’un interlocuteur nous offre un grand avantage à chaque nouvelle rencontre. Comprendre la personnalité et le comportement de la personne qui nous fait face évite bien des malentendus et des déceptions (par exemple : une personne qui vous ment se frotte le visage, une personne qui sourit sans plisser les yeux n’est pas sincère, etc.).
La lecture du visage appliquée à soi-même est aussi un précieux outil de développement personnel pour connaître sa nature profonde et vivre en accord avec elle.
Depuis notre enfance, nous sommes poussés à agir selon les attentes et les jugements des autres. Ainsi nous nous éloignons de notre véritable personnalité. Apprendre à lire sur notre visage, c’est déchiffrer notre « carte personnelle » pour y retrouver les signes de notre moi authentique : qui l’on est vraiment et ce pour quoi l’on est fait.
Cette connaissance de soi mène à un mode de vie plus sincère et épanouissant.